Biographie

Natacha Couvelaire est une artiste discrète et secrète qui a été formée dès sa petite enfance auprès d’artistes qui l’ont initiée à des pratiques artistiques comme la peinture sur soie, la peinture japonaise, l’aquarelle, la gouache ou encore l’encre de chine.

Elle participe très tôt à plusieurs expositions collectives notamment au Grand Palais, conçoit sur commande décors de théâtres et motifs destinés aux couturiers.
 
Dans les années 2000, comme beaucoup d’artistes, ses outils changent, ses crayons et supports papier ou soie deviennent souris, palette graphique et écran d’ordinateur.

Elle travaille alors sur le développement d’un ensemble de créations numériques en partenariat avec un grand soyeux Lyonnais. Elle imagine et crée plus de 50 œuvres qui seront imprimées sur de la soie.  

Ses derniers travaux forment un corpus d’œuvres de très grands formats. Chaque création porte le nom d’un lieu à travers le monde, évocateur, par ses teintes, ses jeux de lumières, sa danse, de l’univers qu’elle a crée. Depuis 2012 ses tableaux rentrent dans les collections publiques et privées.

Inspiration et Technique

Très inspirée par l’Asie et l’Orient, son œuvre est profonde, puissante et délicate, foisonnante et subtile. La grande taille de chaque peinture en fait un kaléidoscope infini dans lequel chacun à la possibilité de s’immerger totalement, de rentrer en résonance, comme un ballet intérieur, éventuel écho à son histoire personnelle.

Cette dernière décennie sa recherche artistique est influencée par le domaine quantique : « Aucun mouvement de l’univers n’existe seul sans être relié à tout autre mouvement. L’univers se révèle dans le regard et la conscience de celui qui l’observe. »

Chaque création est entièrement dessinée en taille réelle c’est-à-dire sans aucun agrandissement lors du tirage et aucun apport photographique n’est inclut dans son travail. Plusieurs mois sont nécessaires à la réalisation d’un seul tableau.

Lorsque le dessin est fini, un tirage unique est produit par un des deux ateliers d’impression spécialisés avec lequel Natacha travaille en étroite collaboration. Soit une impression sur aluminium Chromaluxe, soit un tirage Lightjet ensuite contrecollé́ sur un Alu Dibond et recouvert d’un Diasec. Un certificat ARTtrust est apposé, à côté de sa signature, donnant son identité́ à chaque création en garantissant aux acheteurs l’authenticité de l’œuvre.

Expositions

Art Digital

Domaine Berson

Meulan en Yvelines, France

Paris, France

Salon d'Automne

Prix de l'Art Digital décerné par les Amis du Salon d'Automne de Paris 2017

Parc des Expositions

Bruxelles, Belgique

Tokyo, Japon

The National Art Center

Aran Art Gallery

Bruxelles, Belgique

Saint Pétersbourg, Russie

Salon d'Automne International

Salon d'Automne International

Tel Aviv, Israël

Paris, France

Fragments d'Imaginaires

Encre et Gouache

Textures & Pliures

Photographies et multiples originaux

Paris, France

Paris, France

Galerie Accalmie

Salon Comparaisons

Grand Palais

Paris, France

Choisy-le-Roi, France

Théâtre Paul Eluard

Salon de Montrouge

Montrouge, France

Villeparisis, France

Travaux sur Papier

L'Espace Arts Plastiques

Grands & Jeunes d'Aujourd'hui

Grand Palais

Paris, France

Paris, France

Salon des Artistes du XVIé

Galerie d'Art

Aéroport d'Orly Sud

Orly, France

Dessin sur Soie

Maison de la Culture

Décor de théâtre

Nevers, France

Bibliographie

  • The New York Times, 14 avril 2012
  • Fashion Daily News - n° 251
  • Journal du Textile - n° 1725
  • International Herald Tribune, 29 septembre 2001
  • ArtPress - n° 68